Lofatex | Savoir Faire Unique pour Vos Projets Textiles

Lofatex, une histoire familiale

Née d’une passion pour le domaine de la confection textile et de seize années d’expérience au sein d’un atelier, Lofatex est avant tout une aventure familiale entreprise par Didier puis reprise par Florian. Après plus de vingt-cinq ans d’existence, notre passion pour la confection textile demeure et notre atelier croît au fur et à mesure des projets, toujours plus ambitieux, sur lesquels nous travaillons chaque jour.

La genèse : un sauvetage

En 1995, nombreuses sont les usines et ateliers de confection textile qui souffrent de la délocalisation massive vers les pays de l’Est. Très vite, ces ateliers se mettent à fermer les uns après les autres. En 1996, l’usine de confection pour laquelle travaille Didier n’est pas épargnée par cette crise et annonce devoir fermer ses portes.

Afin de sauver une partie des emplois, ainsi que de faire perdurer le savoir-faire français dans le domaine de la confection textile, Didier crée son propre atelier de confection et embauche les salariés avec lesquels il travaillait. Lofatex naît donc en 1996 sous le nom de Dimatex.

Spécialisé dans la confection de housse de voiture ainsi que de linge de maison (voilage, rideau, housse de canapé, etc…), l’atelier intervenait sur des projets de confection divers et variés dédiés aux professionnels.

La diversification de notre activité

Au fur et à mesure des années, nous nous mettons à diversifier nos activités ainsi que notre savoir-faire. Des housses de voiture et du linge de lit, nous confectionnons maintenant de la coussinerie pour animaux, des tapisseries ainsi que des linges hospitaliers.

“Je suis pour une égalité totale entre tous les salariés et le partage des connaissances et des savoir-faire au sein des équipes.” – Didier Marotte.

Le renouveau

Alors que notre atelier connaît une nouvelle crise suite à l’exportation des marchés en confection textile vers les pays de l’Est et de l’Asie, nous décidons de changer de nom. Dimatex devient ainsi Lofatex. 

Nous nous tournons vers une nouvelle activité en matière de confection textile : la literie. Nous commençons par confectionner des matelas ainsi que des produits de literie pour une grande enseigne de la literie française. 

Dans le même temps, nous lançons notre propre marque et développons nos premiers produits de literie bébé et enfant. L’Atelier de Morphée voit ainsi le jour en 2006.

 

Une nouvelle ère

En parallèle de la création de notre marque, Didier embauche Florian, un voisin, en commercial pour développer, dans un premier temps, la visibilité et les ventes de l’Atelier de Morphée sur le web. Florian crée et dirige le tout premier site e-commerce de l’Atelier de Morphée. En 2018, il devient gérant de Lofatex suite au départ à la retraite de Didier.

Les gammes de literie bébé et enfant se développent de plus en plus. Nous nous lançons ensuite dans la conception de sommiers, avant de lancer notre gamme de literie adulte puis, de nous tourner vers des matériaux plus naturels.

Notre catalogue s’agrandit tandis que la totalité de notre gamme de literie devient semi-naturelle, voire 100% naturelle.

“C’était important pour moi de proposer des matériaux plus sains et plus respectueux de l’environnement à nos clients pour la conception de leur matelas. Cela nous a par la suite poussé à travailler dans une démarche plus éthique et responsable : nos fournisseurs de matières premières sont à 90% locaux ou français et nous ne produisons que sur commande pour éviter le gaspillage de matière.” – Florian Lebrun

Aujourd’hui, nous avons pour vocation de continuer à mettre nos savoir-faire en matière de confection textile au service des professionnels comme des particuliers.